Secrétaire Médical(e) Fiche métier

Comment devenir secrétaire médical(e) ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

 

Secrétaire médicale

Qu’est-ce qu’un(e) secrétaire médical(e) ?

Accueil des patients, gestion administrative, prise en charge des rendez-vous et des appels téléphoniques, le métier de secrétaire médicale est primordial et essentiel au bon fonctionnement d’un cabinet, d’un service médical ou encore médico-social.

Secrétaire médicale
Secrétaire Médicale

Les missions d’un(e) secrétaire médical(e)

La mission principale d’une secrétaire médicale est de veiller au bon fonctionnement d’un cabinet médical et ce, qu’il soit privé ou public. Pour cela, plusieurs tâches lui sont confiées :

  • Prise de rendez-vous ;
  • Accueil des malades ;
  • Réponses aux demandes des patients ;
  • Accueil des différents publics au sein du cabinet médical ;
  • Saisie des comptes-rendus de consultations ;
  • Gestion et archivage du dossier médical de tous les patients (les médecins sont en effet tenus de conserver cette documentation durant 30 ans).

La secrétaire médicale peut même assister le médecin dans certaines situations : préparation de la salle de soins ou des appareils par exemple.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Qu’elles soient d’ordre administratif, technique ou encore relationnel, les compétences d’une secrétaire médicale sont multiples. En effet, elle doit notamment : 

  • Savoir gérer les appels téléphoniques entrants, avoir le sens du contact plus généralement, en bref être organisée ;
  • Prioriser les tâches à réaliser ;
  • Maîtriser l’expression orale et écrite ;
  • Posséder les connaissances nécessaires pour manipuler et utiliser les outils numériques à sa disposition ( logiciels de dossier médical, tableurs, traitement de texte, etc.). Notons ici que ce métier peut aussi être exercé 100% en ligne, il s’agit alors de télésecrétaire. Pour cela, la maîtrise du digital est primordiale ; 
  • Etre discrète pour bien respecter le secret médical ;
  • Avoir un minimum de savoir médical afin de pouvoir faire face à des urgences médicales.
devenir secrétaire médicale
Devenir secrétaire médicale

Vous avez consulté un cabinet de coaching de reconversion professionnelle et vous savez maintenant que le monde médical vous attire ? Vous recherchez en même temps un métier épanouissant dans lequel exprimer vos qualités humaines ? Devenez alors secrétaire médicale. Garance & Moi vous donne toutes les clés en main pour connaître les différentes formations de secrétaire médicale. S’il n’existe pas de diplôme d’Etat spécifique à cette profession, certains établissements ou école pour secrétaire médicale proposent des formations pour exercer cette profession. Pour débuter une formation de secrétaire médicale, un bac pro ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) constitue une bonne porte d’accès. Ensuite, il est possible de se diriger vers l’une des écoles de la Croix-Rouge, une université proposant un DU de technicien de l’information médicale. Une des voies d’accès privilégiées à cette formation sont les cours en ligne du CNED qui propose un parcours secrétaire médicale, reconnu dans tout l’Hexagone. Notez aussi que certains établissements proposent à leurs étudiantes secrétaires médicales une alternance afin de s’immerger rapidement dans ce milieu.

Quant aux possibilités d’évolution, une secrétaire médicale peut devenir secrétaire médicale principale, cheffe de bureau mais aussi adjointe des cadres hospitaliers. Pour cela, des concours de la fonction publique sont pré-requis.

Vous êtes intéressée par un diplôme de secrétaire médicale ? Nous vous conseillons premièrement de faire le bilan de compétences que nous vous proposons chez Garance & Moi. Cela vous permettra de savoir si le métier de secrétaire médicale est réellement fait pour vous.

Le métier de secrétaire médicale rapporte environ 1 450€ par mois dans la fonction publique hospitalière. Dans le privé, ce chiffre peut légèrement augmenter. Certaines personnes de cette profession décident de devenir secrétaire médicale indépendante afin de percevoir un peu plus d’argent mais surtout pouvoir mieux gérer leur horaire que dans le milieu hospitalier.

Les secrétaires médicales travaillent dans toute institution médicale comportant des médecins. Elles peuvent donc être présentes en cabinet, travailler dans les hôpitaux, dans les cliniques, des des centres de radiologie ou des laboratoires. Elles peuvent aussi exercer dans des centres de protection maternelle et infantile, ou des centres de séjours publics.

Si elle est fonctionnaire, la secrétaire médicale peut gagner plus en changeant de grade. Elle peut aussi évoluer en tant que cadre en passant des concours médicaux internes. Vous pourrez aussi vous diriger vers le privé, en intégrant un service de secrétariat médical.

Secrétaire médicale est une profession très demandée car la demande  dans les professions du domaine de la santé est toujours aussi élevée. Il s’agit d’un métier demandant moins de formation et plus facile d’accès que médecin, cela facilite donc l’insertion professionnelles pour les personnes cherchant un premier emploi.

Salaire secrétaire médicale

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance