Commercial(e)    Fiche métier

Comment devenir commercial(e) ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

 

Métier commercial

Qu’est-ce qu’un(e) commercial(e) ?

Le poste de commerciale est clé au sein d’une entreprise. C’est en effet grâce à lui en partie que le chiffre d'affaires augmentera. En effet, cette profession cherche constamment de nouveaux clients au travers de différentes techniques de prospection. Avant de passer à la signature du contrat, la commerciale doit comprendre les besoins du client. En fonction de ces derniers, elle devra argumenter et vendre son produit/service.

Devenir commerciale
Missions commercial

Les missions d'un(e) commercial(e)

Le terme de commerciale étant assez générique, il existe différentes fonctions : vendeuse, ingénieure technico-commercial, chargée de clientèle, etc. Voici les différentes missions dont peuvent avoir la charge les commerciales :

  • élaboration de stratégies de vente ;
  • création de listes de prospects ;
  • réalisation d’inventaires ;
  • mise en rayon ;
  • accueil et renseignement ;
  • présentation de produits /services;
  • démonstration ;
  • conseil ;
  • vente ;
  • encaissement ;
  • suivi commercial et service après-vente dans certains cas.

Avez-vous le profil adéquat pour exercer ce métier et les missions qui y sont rattachées ? Garance & Moi vous guide et vous aide à y voir plus clair.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Le métier de commerciale demande certaines compétences et qualités essentielles. Voici une liste non-exhaustive de celles-ci. 

  • Aptitudes relationnelles : cette qualité est fondamentale, de même qu’une capacité d’écoute et d’adaptation. Cela permet à la commerciale d’identifier et de s’adapter aux besoins de sa clientèle.

  • Persévérance et patience : il faut être à la fois enthousiaste et tenace car certains prospects nécessitent plusieurs rendez-vous et/ou échanges téléphoniques avant d’arriver à un accord commercial. La force de persuasion est elle aussi importante afin de réussir à convaincre le plus grand nombre de prospects possible.

  • Optimisme et remise en cause : la commerciale fait souvent face à des refus, à des réponses négatives. Généralement, avant de signer des contrats commerciaux, plusieurs rejets sont nécessaires.

  • Organisation : les commerciales en charge de nombreux clients doivent être rigoureuses et organisées afin de bien gérer leurs différents interlocuteurs.

  • Connaissance du marché, des produits et des clients : cela est nécessaire pour présenter au mieux le service/produit proposé.
Compétences pour devenir commercial
Formation commercial

Les commerciales peuvent être recrutées à des niveaux très différents :

  • Bac pro Vente ;
  • Bac pro Commerce ;
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ;
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC) ;
  • Licence ou Master d’une école de commerce. 

Outre les études, ce sont les expériences et le profil qui retiennent l’attention des recruteurs. Vous voulez savoir si vous avez le profil qui correspond ? C’est pour répondre à cette question que Garance & Moi vous propose de faire son bilan de compétences. Epaulée par une de nos coachs certifiées, vous serez guidée pour enfin trouver votre voie professionnelle pour vous sentir épanouie.

Grâce à cet accompagnement, vous saurez si une carrière dans le commerce vous conviendra et si vous êtes plus apte à travailler comme technico commerciale, agente commerciale ou plutôt commerciale sédentaire.

Il est difficile de donner le salaire précis de la commerciale. En effet, plusieurs éléments rentrent en compte : son expérience, son ancienneté, l'entreprise employeuse entre autres. De plus, les résultats entrent fortement en compte dans le calcul de cette rémunération avec les nombreuses primes et commissions qu’offrent les entreprises lors de bons résultats.

Si ses résultats sont jugés satisfaisants par l'entreprise, les commerciales accèdent souvent au statut de cadre en devenant responsables de magasin, d’une famille de produits ou d’un secteur géographique. En y ajoutant quelques années d’expériences, des postes de responsable de ventes, de marchés ou encore de directeur commercial peuvent leur être proposés avec des salaires plus élevés.

Le métier de commerciale est un métier polyvalent qui peut s’exercer dans des lieux divers. En effet, toute entreprise dispose d’un service commercial. Il vous suffit de choisir le secteur dans lequel vous souhaiteriez exercer. Vous pouvez également exercer à l’étranger dans le cas des entreprises qui se développent à l’international.

Commerciale est un métier comportant de nombreuses possibilités d’évolution. En effet, la commerciale possède souvent une bonne connaissance du secteur de l’entreprise dans laquelle elle travaille après plusieurs années d’exercice. Cela lui permet de devenir cadre d’entreprise, ou directrice commerciale.

Commerciale est un métier en forte demande car une entreprise ne peut grandir sans un service commercial compétent. Les commerciales sont en particulier prisées dans les banques et les assurances, mais toutes les entreprises demandent des commerciaux compétent pour vendre leurs produits, réaliser des partenariats…

Evolution métier commerciale salaire commercial

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance