Coiffeuse Fiche métier

Comment devenir coiffeuse ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels salaires sont pratiqués ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

 

Fiche métier coiffeuse

Qu’est-ce qu’une coiffeuse ?

Le métier de coiffeuse fait partie des professions de la beauté. elle assure tous les soins du cheveu voire de la barbe. Pour en savoir davantage, découvrez cette fiche métier en détail.

Fiche métier coiffeuse
Fiche métier coiffeuse

Les missions de la coiffeuse

La coiffeuse maîtrise toutes les techniques propres à la coiffure : brushing, coupes, couleurs, soins selon les besoins spécifiques des différents types de cheveux et de cuir chevelu, etc. En plus d’être une véritable as des ciseaux, la coiffeuse sait proposer une coupe correspondant au visage et à la morphologie de son/sa client.e. Voici plus en détail, ses différentes missions :

  • L'accueil et le conseil : dès que le/la client.e passe le pas de la porte, la coiffeuse se charge de l’accueillir. Elle écoute ensuite ses attentes et demandes, afin de proposer des soins et une coupe selon son diagnostic du type de cheveux et du cuir chevelu.
  • Les prestations techniques : comme précédemment mentionné, une coiffeuse doit manier l’art de la coupe, du brushing, de la coloration, des extensions, de permanentes…
  • La vente de produits : la grande majorité des salons de coiffure proposent des produits à la vente afin d’accroître leur chiffre d’affaires. Une coiffeuse doit donc savoir les vendre. 

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Un grand sens de l’esthétisme et des compétences techniques sont nécessaires pour exercer le métier de coiffeuse. En outre, il est important d'etre rigoureux, d'avoir le souci du détail. La créativité, la patience et bien sûr le sens du contact sont des qualités attendues d’une coiffeuse. Vous pensez que ce métier est fait pour vous mais avez peur de passer le pas de la reconversion professionnelle ? N’attendez plus et réalisez le bilan de compétences de Garance&Moi. Cela vous aidera à déterminer si le métier de coiffeuse est réellement fait pour vous et est en adéquation avec ce que vous recherchez pour votre équilibre professionnel et personnel.

Fiche métier coiffeuse
Fiche métier coiffeuse

Les formations coiffure sont diverses. Voici un aperçu des principales voies pour devenir coiffeuse professionnelle.

  • Le CAP métiers de la coiffure, accessible dès la fin du collège.
  • Le Brevet professionnel (BP) de coiffure qui se prépare en 1 an, suite au CAP. Cette formation coiffure peut être réalisée en apprentissage ou en formation continue.
  • Le Bac professionnel perruquier-posticheur, qui permet de travailler dans les domaines du théâtre et du cinéma. On y apprend notamment la fabrication et la pose de perruques en cheveux synthétiques ou naturels. Sachez que le bac pro coiffure à domicile est également proposé par certains établissements.
  • Le BTS métiers de la coiffure, suite à un baccalauréat orienté technique et scientifique ou le BP.
  • Le Brevet de maîtrise coiffure (BM), diplôme un peu plus poussé que les autres car il permet par la suite d’assurer la gestion d’un salon. En étant diplômée de cette formation coiffure, vous serez apte à donner des cours à des apprentis a posteriori. Ce diplôme qui se prépare en 2 ans, est délivré par les chambres de métiers et est accessible pour les plus de 19 ans et les titulaires du BP. Si vous ne disposez pas de cette dernière formation, vous pouvez également postuler au BM en justifiant de 5 ans d’activité professionnelle.

SI vous voulez monter votre propre salon de coiffure, le BP coiffure, le BM ou le BTS évoqué ci-dessus vous sera indispensable. 

Le salaire de coiffeuse débutante avoisine le Smic. Une légère augmentation peut être observée avec quelques années d’expériences. Il ne faut pas oublier que les pourboires restent toujours d’actualité dans ce corps de métier. Pour un salaire plus élevé, certaines personnes font le choix de devenir coiffeuse à domicile.

Coiffeuse est un métier qui s’exerce principalement en salon. Néanmoins, une coiffeuse peut aussi se mettre à son compte et exercer à domicile. Vous pouvez aussi devenir coiffeuse pour des institutions spécifiques : coiffeuse pour artistes dans un théâtre, ou bien coiffeuse dans les studios de télévision ou des tournages. 

Coiffeuse est un métier qui comprend de nombreuses  possibilités d’évolutions. En effet, vous commencerez certainement en tant qu’assistante dans un salon de coiffure, avant de devenir coiffeuse. Après avoir exercé un certain temps en salon de coiffure, vous pourrez vous spécialiser dans la coiffure artistique, ou bien devenir perruquière. Vous pouvez aussi vous mettre à votre compte en montant votre propre salon de coiffure. 

Coiffeuse est un métier qui attire toujours autant, et la demande en coiffeurs ne faiblit pas. Le secteur recherche toujours de nouveaux talents capables de faire évoluer les tendances capillaires du moment. Il faut des coiffeurs capables de s’adapter à tous types de cheveux, et les tendances en terme de coiffure sont toujours en évolution.

Fiche métier coiffeuse

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance