ATSEM Fiche métier

Comment devenir ATSEM ? ! Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quel salaire peut-on attendre et quelles évolutions ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

 

Fiche métier ATSEM

Qu’est-ce qu’un ATSEM?

Qu’est-ce que le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, plus communément appelé ATSEM ? Garance&Moi vous fait découvrir ce métier qui consiste à accompagner, tout au long de la journée, les enfants de classe maternelle dans leurs différentes activités. L’ATSEM assiste également l’enseignant.e en l’aidant à préparer les activités et en assurant le bien-être des enfants lors de leurs journées en maternelle.

Fiche métier ATSEM
Fiche métier ATSEM

Les missions de l'ATSEM

Suite au décret du 1er mars 2018, les ATSEM sont considérés comme faisant partie intégrante de l’équipe éducative. Ainsi, outre leurs missions liées à la propreté et à l’hygiène des enfants, les ATSEM sont pleinement associés aux projets pédagogiques. Leurs principales missions sont les suivantes.

  • Accueillir les enfants et assurer leur hygiène

Les ATSEM sont aux côtés des enseignant.e.s lors de l’ouverture des portes de l’école tous les matins. Ils assurent donc la surveillance du portail et des classes. L’ATSEM a un rôle d’apprentissage de l’autonomie des petits : habillement, lacets, lavage des mains, passage aux toilettes, etc.

  1. Entretenir les locaux

Si le rôle pédagogique des ATSEM occupe une place importante, ce sont également eux/elles qui se chargent du ménage des différents espaces de l’école tout au long de la journée, ainsi que durant les vacances scolaires.

  1. Accompagner les activités.

Comme mentionné précédemment, le volet pédagogique des ATSEM est important. L’ATSEM aide à la préparation d’activités et assiste l’enseignant.e dans l’animation des ateliers.

  1. Animer et surveiller les temps périscolaires.

Lors des pauses dans la cour de récréation, ce sont bien souvent les ATSEM qui surveillent les enfants. Lors de la pause du midi, ils aident les plus jeunes à manger lorsque cela est nécessaire. Selon les maternelles, l’ATSEM peut également encadrer les enfants lors des temps de garderie le matin et le soir.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Les ATSEM sont précieux, polyvalents et essentiels au bon déroulement d’une journée d’école en maternelle. Afin d’exercer au mieux ce métier, il faut évidemment aimer s’occuper d’enfants en bas âge. Patience, pédagogie, créativité, sens de l’écoute, disponibilité et discrétion sont tout autant de qualités attendues d’une ATSEM.

Si vous souhaitez savoir si vous avez le profil requis pour exercer ce métier, vous pouvez faire appel à nous : grâce à notre bilan de compétences en ligne, vous pourrez mieux vous connaître. Cela vous permettra également de voir si le métier d’ATSEM correspond à ce à quoi vous aspirez. Par la suite, l’une des coachs certifiées Garance&Moi vous épaulera et vous accompagnera dans votre cheminement professionnel.

Fiche métier ATSEM
Fiche métier ATSEM

L’ATSEM est un agent de catégorie C de la fonction publique territoriale. Un concours est donc l’unique manière d’exercer ce métier. Il existe trois concours permettant d’être titularisé. 

  • Les titulaires d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP petite enfance par exemple) peuvent candidater au concours externe.
  • Le concours interne s’adresse aux agents de la fonction publique justifiant de 2 ans d’ancienneté a minima auprès de jeunes enfants.
  • Un troisième concours est proposé aux personnes justifiant d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle au contact de petits enfants.

Le salaire des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles  se base sur la grille indiciaire ATSEM. Selon cette grille, un ATSEM perçoit un salaire équivalent au Smic (environ 1 500€) en début de carrière. Avec l’ancienneté, le salaire d’ATSEM augmente. 

Une évolution de carrière est également possible. L’ATSEM peut en effet accéder à des postes d’agents de maîtrise selon les collectivités. Ces dernières cherchent souvent des ATSEM pour les positionner sur des postes thématiques tels que la très petite section, l’handicap ou encore l’éducation prioritaire. L’animation est un des autres secteurs vers lesquels se dirigent certains ATSEM.

Le métier d’agent(e) territoriale spécialisée dans les écoles maternelles peut s’exercer sur tout le territoire français. Les écoles maternelles sont le lieu principal d’exercice de l’ATSEM, mais celle-ci peut également exercer en centre aéré ou centre de loisirs afin d’assister les éducateurs.

Après avoir exercé en tant qu’ATSEM, vous pouvez évoluer principalement dans le milieu scolaire. En effet, vous pouvez passer d’ATSEM de première classe des écoles maternelles à ATSEM principal de seconde classe, puis principal de première classe. Après cela, vous pouvez devenir professeure des écoles en passant les concours de la profession.

La loi impose un agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles dans chaque école maternelle depuis 2013. Or l'offre reste plus faible que la demande dans ce métier. Il s’agit donc d’une bonne opportunité pour vous si vous êtes actuellement en recherche d’emploi. C’est un métier assez récent, qui est néanmoins indispensable au bon fonctionnement des écoles maternelles. 

Fiche métier ATSEM

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance