Agent Immobilier Fiche métier

Comment devenir agent immobilier ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses évolutions et son salaire ? Quelles qualités sont essentielles ? Découvrez tout sur ce métier !

 

Fiche métier Agent Immobilier

Qu’est-ce qu’un(e) agent immobilier ?

Intermédiaire commercial entre vendeur et acheteur ou bailleur et locataire, l’agent immobilier, aussi appelé négociateur immobilier, est un(e) commercial(e) hors-pair. Retrouvez dans cette fiche métier les différentes informations utiles pour mieux le connaître : missions, salaire, formations, etc.

Fiche métier Agent Immobilier
Fiche métier Agent Immobilier

Les missions de l'agent immobilier

Si la mission première d’un agent immobilier est de mettre en relation les vendeurs avec de potentiels acheteurs de bien immobilier, d’autres tâches lui sont également confiées :

  • Prospecter de nouveaux clients (acheteurs et vendeurs) ;
  • Diffuser des annonces immobilières sur différents supports (presse, bureau de l’agence immobilière, site internet, etc.) ;
  • Visiter des propriétés ;
  • Conseiller les clients (estimation de prix, démarches administratives, questions juridiques…) ;
  • Rédiger différents types de documents (avant-contrat par exemple) ;
  • Mener la transaction immobilière à son terme.

De nombreux agents immobiliers sont également administrateurs de biens, ce qui signifie qu’ils se chargent de la gestion des immeubles dont ils ont la charge.


Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! ➡️

Je change de métier !   

Pour devenir agent immobilier, certaines compétences et aptitudes sont importantes. Premièrement, il faut être bon(ne) communicant(e) mais surtout bon(ne) commercial(e). Il est nécessaire de posséder un bon esprit de persuasion et de négociation. De plus, il faut savoir maîtriser son stress, tout en faisant preuve de réactivité. Enfin, une connaissance du marché immobilier, des réglementations environnementales et fiscales est essentielle, de même que la maîtrise des textes juridiques en vigueur. Enfin, pour les personnes souhaitant devenir agent immobilier indépendant, des connaissances en gestion et administration se révèlent particulièrement utiles.

Il est aussi à noter que les déplacements entre l’agence et les biens immobiliers sont assez fréquents. Il faut donc être prête à se déplacer régulièrement.

Fiche métier Agent Immobilier
Fiche métier Agent Immobilier

Afin de s'orienter vers le métier d’agent immobilier, il est nécessaire d'avoir validé un niveau d'étude BAC+2. Il est possible d’exercer après un BTS professions immobilières, pouvant être complété par une licence professionnelle d’un an. Les BTS commerciaux sont aussi une porte d’entrée pour accéder à un poste dans l’immobilier. Pour obtenir un diplôme d’agent immobilier dans une école spécialisée, comptez 3 à 5 ans. Certains masters, tels qu’un master pro en droit de l’immobilier ou en droit public mais aussi en école de commerce sont aussi un moyen de se lancer dans une carrière dans l’immobilier.

Des formations de type Bac +3 et Bac +5 augmentent les possibilités d’insertion et d’évolution professionnelle, même si un Bac +2 est suffisant pour une grande majorité de recruteurs de ce secteur.


Si vous souhaitez savoir si ce métier est fait pour vous, réalisez sans plus attendre le bilan de compétences Garance&Moi. Cela vous permettra de faire le point sur vos attentes, vos aptitudes et connaissances et vous pourrez ainsi décider ou non de vous lancer dans une carrière dans l’immobilier. Grâce à nos coachs certifiées, vous pourrez démarrer votre nouvelle vie. 

Vous vous demandez combien gagne un agent immobilier ? Sachez qu’il est impossible de donner un montant référence. En effet, le salaire d’un agent immobilier varie selon les ventes réalisées. Sa paie se base sur les honoraires libres touchés. Ces derniers représentent autours de 3% à 6% du montant de la transaction. Ceux-ci étant particulièrement variables, le salaire d’agent immobilier l’est également. Notons en revanche que ce taux est encadré par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Afin de voir ses revenus augmenter, l’agent immobilier peut se spécialiser dans la gestion de biens précis (immobilier de prestige, immobilier industriel, viagers, affaires rurales…) ou encore monter sa propre agence immobilière en devenant agent immobilier indépendant.

Le métier d’agent immobilier s’exerce principalement en agence. Celle-ci peut être indépendante ou franchisée. Un agent immobilier peut également fonder sa propre agence, ou bien, dans des cas plus rares, se mettre à son compte en achetant plusieurs biens ensuite mis en location, ou bien en tant que consultant(e) immobilièr(e). Le ou la consultant(e) immobilièr(e) peut aussi exercer en entreprise.

Après avoir travaillé un certain temps en agence immobilière, vous pouvez évoluer en devenant conseillère dans l’immobilier. Une deuxième évolution possible est gestionnaire de copropriété, puis gestionnaire principal après deux ans d’exercice. Vous pouvez devenir négociateur locatif, ou consultant(e) en immobilier. 

Agent immobilier est un des métiers les plus prisés de nos jours. En effet, l’immobilier est un secteur comprenant des branches diverses, et en constante évolution. Le secteur demande donc toujours plus d’expertise, et recherche toujours plus de candidats sérieux et motivés. Si vous cherchez à percer dans l’immobilier, c’est le bon moment. 

Fiche métier Agent Immobilier

Votre nouvelle vie commence ici.

Être écoutée, orientée, épanouie, ça commence quand pour vous ?

 

Je me lance